samedi 28 juillet 2018

Revue : J’ai testé la Crème d’Hibiscus de Kalia Nature !

    
    J'ai eu le plaisir de tester en avant première la dernière nouveauté de la marque Kalia Nature, en collaboration avec la bloggeuse ThePrettyUsMu: la Crème d'Hibiscus, un soin multi-usages à base d'ingrédients naturels. Le nouveau bébé de la marque tient-il toutes ses promesses ? La réponse ici !



Crème d'Hibiscus Kalia Nature

     Lorsque j’ai découvert à la NHA (Natural Hair Academy) que ThePrettyUsMU, l’une de mes influenceuses favorites sortait un produit en collaboration avec la marque Kalia Nature – marque que je découvre, mais que j’aime beaucoup - j’ai immédiatement eu envie de le tester !


Qui est ThePrettyUsMU ?


     Soline est une influenceuse au carrefour de plusieurs univers : développement personnel, soin du cheveu et de la peau, maquillage, alimentation… Des discours sur l’amour de soi et la résilience aux conseils capillaires, en passant par les tutos make-up et les revues produit, Soline est une influenceuse que l’on ne peut définitivement pas mettre dans une case. Elle prodigue de précieux conseils, des encouragements, et sème de l’amour autour d’elle, le tout avec humour. Bref je l’adore.



     Je l’ai découverte à travers sa chaîne YouTube, alors que j’étais à la recherche de conseils pour entretenir mes cheveux frisés. J’ai été agréablement surprise par ses connaissances approfondies sur le cheveu et son entretien. J’ai beaucoup appris en regardant ses vidéos, et j’en apprends encore aujourd'hui. 


La marque Kalia Nature


     Kalia Nature est une marque française créée par une martiniquaise, dont les produits sont – comme son nom l’indique - exclusivement composés d’ingrédients naturels : huiles et beurres végétaux, huiles essentielles et autres extraits naturels. Ils ne contiennent aucun produit chimique, parabène ou conservateur nocif, et s’adaptent à tous les types de cheveux, du cheveu ondulé caucasien au cheveu crépu afro. Ces produits ont vu le jour en réponse à un besoin de la créatrice de la marque de revenir aux fondamentaux, un retour aux sources en traitant ses cheveux en douceur et d’une façon plus saine.

     Cette marque correspond exactement à ce que je recherche en ce moment pour mes cheveux : des compositions saines, des ingrédients naturels, des produits efficaces. J’ai déjà testé plusieurs produits de la marque, dont je vous ferai une revue complète prochainement. Mais aujourd’hui je vais vous parler de la Crème d’Hibiscus, nouveau né de la marque. 



Crème d'Hibiscus Kalia Nature


     En sachant tout cela, vous comprenez probablement mieux maintenant dans quel état j’étais en apprenant la nouvelle: une marque naturelle travaillant avec des ingrédients sains et bénéfiques, qui sort un produit en collaboration avec la YouTubeuse qui m’accompagne depuis plusieurs années - grâce à ses précieux conseils - dans l’entretien, la connaissance de mes cheveux et leurs besoins : c’était forcément un gage de qualité, et une magnifique promesse.


La Crème d’Hibiscus


     La Crème d’Hibiscus est un soin multi-usages à 95% d’origine naturelle. Elle s’utilise à la fois en soin démêlant, en masque et en soin sans rinçage (leave-in), sur cheveux secs ou mouillés. Elle est essentiellement destinée aux cheveux bouclés, frisés à crépus.


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


Après plusieurs tests et (re)formulations, la bloggeuse et la marque ont retenu les actifs suivants :

- L’huile de Palme : riche en vitamine E et provitamine A, elle nourrit et lisse la fibre capillaire, apporte douceur, brillance, protège de la déshydratation, facile le démêlage ;

- L’huile de Pépins de Raisin qui entretient et nourrit la fibre capillaire ;

- L’huile d'Hibiscus qui fortifie le cheveu, le nourrit, le gaine, lui apporte douceur et brillance ;

- L’huile de Yangu qui nourrit, protège et discipline les cheveux ; elle lisse les cuticules ce qui permet d’éviter les nœuds ;

- Les protéines de Soie, qui maintiennent l’hydratation tout en gainant la fibre capillaire ;

- Les Céramides Végétales, actif prôné par Soline au fil de ses vidéos, il est le seul actif à ce jour permettant de réparer les cuticules abîmées. Il apporte brillance, résistance et protection aux cheveux, en plus de gainer et lisser les écailles.


NB: Malgré la présence de protéines dans la composition, il ne s’agit pas d’un soin protéiné à proprement parler, car il n’en contient tout simplement pas assez. Il aura plutôt une action nutritive et hydratante, et permettra d’entretenir l’apport en protéines déjà présent dans le cheveu. 


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


     En la baptisant « Kara » - du latin carus, qui signifie précieux, chéri, estimé, tenu en considération – Soline a souhaité « insuffler cette dose d’amour et de bienveillance envers soi et ses cheveux, dans sa routine capillaire ».


     La créatrice de la marque a quant à elle, à travers le choix de l’hibiscus, a voulu retranscrire des souvenirs d’enfance en Martinique et ainsi rendre hommage à sa mère qui écrasait les fleurs et les feuilles d’Hibiscus, pour ensuite appliquer cet extrait sur ses cheveux après le lavage pour les démêler.   


Mon utilisation – Avis


     Cela fera bientôt un mois que je teste la Crème d’Hibiscus, et je pense pouvoir enfin vous donner mon avis. Je l’ai testé en tant que démêlant, en masque, en tant que leave-in lors de mon wash and go, sur cheveux secs et mouillés, pour mes braids-out/twists-out couplé à mon vaporisateur… 
Il a une texture assez épaisse - à mi-chemin entre la crème fouettée et le beurre – et riche, on sent qu’il y a beaucoup d’huiles végétales dedans. L’odeur n’est pas désagréable mais je n’en suis pas spécialement fan. 


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


     Lorsque je l’ai testée pour la toute première fois, je venais de réaliser un shampoing clarifiant, suivi d’un gommage capillaire, j’avais donc les cheveux extrêmement secs et emmêlés. Pour être honnête, j’ai hésité à le tester, préférant peut être jouer la carte de la sûreté en choisissant un produit qui avait déjà fait ses preuves sur mes cheveux. J’ai finalement décidé de lui laisser sa chance, en me disant que j’étais dans les bonnes conditions pour évaluer son efficacité. 

o En démêlant


    J’ai dans un premier temps séparé mes cheveux en sections, assez péniblement au vu du nombre de nœuds et de la sécheresse de ces derniers. J’ai commencé à appliquer la crème mèche par mèche, en partant des pointes puis sur toute la longueur. Et là… c’était tout simplement M.A.G.I.Q.U.E. Mes nœuds ont commencé à fondre, littéralement, instantanément, je n’en croyais pas mes yeux. La sécheresse a elle aussi aussitôt disparu. J’avais tout bonnement cette impression de donner à boire et à manger à mes cheveux, et qu’ils absorbaient cette nutrition et cette hydratation de façon instantanée. Après l’application, chaque mèche en était gorgée. Lorsque j’ai eu terminé l’application dans toutes les sections de ma tête, je pouvais passer mes doigts dans mes cheveux, et il n’y avait quasiment plus de nœuds. 


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


o En masque 


     Après avoir démêlé mes cheveux j’ai laissé poser la crème sous du cellophane, pendant 2 heures. Au rinçage mes cheveux étaient souples, mes doigts glissaient à travers les mèches. J’avais réellement cette sensation de cheveux hydratés. Un bonheur. Après les avoir rincés mes cheveux étaient doux, et mes boucles commençaient déjà à se reformer. 



o En soin sans rinçage 


     Après avoir rincé et essoré mes cheveux, j’ai appliqué la crème en petites touches sur mes longueurs et mes pointes. Il en faut beaucoup moins que pour le démêlant/masque. 


Mes cheveux définis avec la Crème d'Hibiscus Kalia Nature en leave in
Mes boucles définies avec la crème en tant que leave in


     Une fois mes cheveux secs, je n’ai pas aimé le résultat. Malgré le fait qu'ils étaient brillants et que mes boucles étaient définies, mes cheveux étaient gras et manquaient de volume. En passant mes mains dans mes cheveux et en pressant les mèches, j’avais un film huileux qui en ressortait


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


     Je pense que ce produit est bien trop riche pour mes cheveux fins et frisés, en tout cas en tant que leave-in. Il conviendra davantage aux cheveux crépus, et plus épais. Je l’ai également testé pour mes braids-out/twists-out, sur cheveux secs et sur cheveux humides, et j’ai fait à chaque fois le même constat. Je lui réserve désormais une utilisation en tant que démêlant/masque. 



Bilan


o Points positifs


👍Son efficacité indéniable: démêlage quasi instantané, nutrition intense, hydratation ;

👍Sa composition clean et minimaliste : une liste d’ingrédients courte mais qui va à l’essentiel, avec des actifs purs et naturels;

👍Un gain de temps: c'est un masque qui démêle, ce produit est conçu pour les flemmardes (comme moi) - qui n’ont pas envie de passer dix ans dans leur salle de bain 💁, ou pour celles qui n’en ont tout simplement pas suffisamment de temps à y consacrer. 

👍Une économie de produit: une seule quantité de produit pour deux usages; cette utilisation 2 en 1 permet aussi d’économiser du produit, puisqu’au lieu de le rincer on le laisse directement poser en tant que masque. 


Crème d'Hibiscus Kalia Nature


o Points négatifs 


👎La contenance trop faible : le grand format ne fait que 200ml… au bout de deux utilisations à peine je termine le pot. Et pourtant, je n’ai pas une énorme masse de cheveux. 

👎Le prix : 12,90€ le pot de 100ml et 18,90€ le pot de 200ml. Même si l’efficacité est au rendez-vous, ça reste un budget. 



En résumé


     La Crème d’Hibiscus Kalia Nature est - comme le dirait Soline - ATA FAYA DE LA BOMBA 👌😆, une très belle découverte. Je la rachèterai à coup sûr, elle fait désormais partie de mes indispensables. Malgré son prix que je trouve plutôt élevé par rapport à la quantité de produit, j’ai rarement vu un produit qui démêle aussi bien les cheveux en plus de leur apporter une forte dose de nutrition et d’hydratation. Son utilisation en 2 en 1 (démêlant et masque) permet à la fois une économie de produit mais aussi une économie de temps. L’utilisation en tant que leave-in ne me convient pas, elle est plutôt réservée je pense aux cheveux crépus ou très secs, qui seront nourris intensément et en profondeur. 

Un must-have pour des cheveux en bonne santé !

Crème d'Hibiscus Kalia Nature


Où trouver les produits mentionnés ?


Sur le site de la marque Kalia Nature, ici


A très bientôt pour une nouvelle chronique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour la moindre question ou remarque n’hésitez pas !