lundi 23 juillet 2018

Revue : J’ai testé le Gommage Capillaire de chez Aménaïde !



Gommage bouleversant Aménaïde - Gommage Capillaire



     Aujourd’hui je vais vous parler du Gommage Bouleversant de la marque Aménaïde. J’ai fait cette découverte alors que j’étais à la recherche de toutes les méthodes possibles pour éliminer les silicones et autres substances occlusives de mes cheveux. En quête de volume - que j’ai perdu au fil des années - je me suis dit que l’accumulation de silicones sur ma fibre capillaire pourrait être la cause de cette perte de volume. Après de multiples recherches, mon choix s’est porté sur la marque Aménaïde et son Gommage Bouleversant



Gommage bouleversant Aménaïde - Gommage Capillaire


Qu’est-ce qu’un gommage capillaire et pourquoi l’utiliser ? 


     Le gommage capillaire est – tout comme celui de la peau - un produit contenant des grains abrasifs, permettant d’exfolier le cuir chevelu ainsi que les longueurs. Il permet d’éliminer plus rapidement les résidus de silicones et de ses dérivés (les ammoniums quaternaires par exemple) et les cellules mortes. Il est indiqué pour les personnes qui souhaitent passer au naturel et adopter une routine sans substances occlusives, ou encore pour les personnes qui continuent à utiliser ces substances mais souhaitent éviter une accumulation de couches = build-up



La marque Aménaïde 


     Aménaïde a vu le jour alors que sa créatrice, Stéphanie Renier-Desquins, était en pleine crise capillaire. Excédée de ses cheveux abîmés, ternes, secs et cassants, elle décida, après les avoir totalement coupés de repartir sur des bases saines en confectionnant des produits à base d'ingrédients naturels, inspirés des recettes de sa grand-mère martiniquaise, Aménaïde. Formulés à base d’ingrédients naturels tels que les huiles végétales (Carapate, Palma Cristi*, Jojoba, Avocat, Amande Douce), les beurres végétaux, le Miel, l’Aloe Vera, la Cannelle, les produits de la marque sonnent comme un retour à l’essentiel. Ils sont sans silicone, tensio-actif sulfaté, parabène, phénoxyéthanol, huile minérale ou PEG. Aménaïde utilise des parfums de synthèse car moins allergisants. La gamme ne se compose que de 4 produits, une simplicité traduisant cette volonté d’aller à l’essentiel, et dédiée aux femmes qui veulent des résultats, mais n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien de leurs cheveux. 4 produits aux packagings colorés, à la fois simples et dynamiques, avec des noms pleins de tendresse et de poésie, ambiance cocooning assurée : 

- Le Gommage Bouleversant

- Le Shampoing Bichonnant

- L’Après-Shampoing Dorlotant

- La Crème Virevoltante

     Ces produits s’adressent à tous les types de cheveux (traités chimiquement ou naturels, caucasiens, crepus, frisés, bouclés, ondulés etc.). La marque propose pour chaque type de cheveu un rituel prédéfini, en fonction de ses besoins et de son état. Des rituels simples et détaillés inspirés de la méthode No Poo*, qui permettent de traiter toutes les chevelures. 

     J’ai très envie de tester les autres produits de la gamme, et plus particulièrement la Crème Virevoltante
Néanmoins, je trouve qu'il manque un masque à la routine pour qu'elle soit complète. 



Présentation du produit 


     Ce gommage est composé de 4 principaux actifs : des grains de sucre de canne, de la poudre d’amande, de la cannelle ainsi que de l’huile de Palma Cristi**. Ces quatre ingrédients sont issus de l’agriculture biologique. Il contient également de l’huile de Coco fractionnée (qui sert de base neutre), de la glycérine, des émulsifiants et tensio-actifs d’origine naturelle, de la vitamine E, de l’huile de Tournesol, du Méthylisothiazolinone et du Benzyl Alcool (conservateurs allergène et irritant), un autre conservateur d’origine naturelle et des parfums de synthèse. 

Gommage bouleversant Aménaïde - Gommage Capillaire


     Le Gommage Bouleversant élimine les cellules mortes, le sébum et les résidus de produits coiffants, mais stimule également la circulation sanguine lors du massage du cuir chevelu, favorisant ainsi la pousse des cheveux. Le passage des nutriments de la micro-circulation vers le bulbe capillaire se fait alors plus aisément. Les cheveux gagnent en vitalité et en volume. Sa texture est semblable à celle du miel (sans l’effet collant), et son odeur…. D.I.V.I.N.E



Mon utilisation 


     Je l’utilise environ tous les 1 mois ½, lors de mon wash day après m’être lavé les cheveux avec un shampoing doux. Je l’applique sur cheveux humides. Après les avoir séparés en 4 sections, j’applique une noisette de produit sur mon cuir chevelu que je frictionne et masse, puis j’applique une autre noisette de produit sur l’ensemble de la longueur (sans oublier les pointes), raie par raie, en frottant chaque mèche entre mes deux paumes. Je répète l’opération pour chacune des sections, puis je rince et poursuis ma routine de lavage. Une fois les cheveux rincés, aucun grain de sucre ne reste dans les cheveux, donc pas d’inquiétude ! 

Gommage bouleversant Aménaïde - Gommage Capillaire



Mon avis



     J’aime la composition et le concept minimalistes. J’aime également l’histoire de la marque, faisant écho à la mienne. J’aime l’idée de soutenir une jolie marque qui vient de chez moi, pas simplement parce qu’elle vient de chez moi mais aussi parce qu’elle propose des produits de qualité. Je suis littéralement tombée amoureuse de l’odeur de ce produit qui fait de son utilisation un pur moment de bonheur ! Il m’arrive même de sniffer la bouteille, juste pour le plaisir. C’est une odeur gourmande, sucrée qui me rappelle les desserts créoles de mon enfance riches en cannelle et en sucre de canne. Chaque fois que j’ouvre la bouteille, toutes ces délicieuses effluves me mettent en appétit ! Rien que pour son odeur, il faut tester ce produit. 

Gommage bouleversant Aménaïde - Gommage Capillaire


     J’aime moins son prix, qui est de 24€ la bouteille de 200ml. Néanmoins, les ingrédients qu’il contient qui sont purs, et présents en grande quantité ont – je l’imagine – un certain coût. D’autre part, il en faut très peu, pour des utilisations qui sont assez espacées, c’est donc un investissement qui s’étend sur la durée. Autre point négatif, la présence de Méthylisothiazolinone (conservateur utilisé en remplacement des parabènes, mais qui reste très allergisant) et de Benzyl Alcool (conservateur irritant).

     Concernant son efficacité, j’ai réussi à récupérer du volume depuis que je l’utilise. Cependant, je ne sais pas si cela est dû au gommage, ou à d’autres facteurs que j’ai modifié dans ma routine capillaire (utilisation de nouveaux produits, suppression de silicones, diminution des quantités de produits appliqués, nouvelles méthodes de coiffage etc.), ou tout simplement à la synergie de tous ces changements que j’ai entrepris. 

Le gommage capillaire, c’est un nouveau geste que j’intègre dans ma routine capillaire, j’adore ! 


Ou trouver les produits mentionnés ? 


Il semblerait que le site de la marque soit malheureusement fermé… Mais vous pouvez encore trouver les produits de la marque sur les sites Madin Beauty et Mix Beauty (le gommage est en ce moment à -30%). 




Et vous, vous connaissiez cette marque ? Vous l’avez déjà testée ? Que pensez-vous du gommage capillaire ? 



A très bientôt pour une nouvelle chronique !

*La méthode No Poo (« No shamPoo »): dédiée aux cheveux secs, bouclés à crépus, a été conçue par Lorraine Massey, célèbre coiffeuse new-yorkaise. Le principe est d’oublier les shampooings trop détergents et de se laver les cheveux avec un après-shampooing, qui contient lui aussi des tensioactifs, mais en quantité moindre, ce qui permet de nettoyer la fibre capillaire tout en douceur, sans la dessécher ni l’abîmer. 

**L'huile de Palma Cristi: il s'agit de la dénomination latine de l'huile de Ricin. Elle n'a rien à voir avec l'huile de Palme, même si le terme peut prêter à confusion. L'huile de Carapate est également extraite de la même plante que l'huile de Ricin, seul le mode d'extraction diffère. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour la moindre question ou remarque n’hésitez pas !