mercredi 30 janvier 2019

S.O.S. boucles en manque de brillance !



     En parcourant une série de photos ayant été prises récemment, j’ai pu constater que mes boucles ne reflétaient pas suffisamment la lumière, qu'elle étaient ternes, et manquaient cruellement de brillance. Elles avaient beau être parfaitement dessinées, rebondies et hydratées, cela ne se voyait pas en image. Les photos ne rendaient pas justice à toutes ces heures passées en wash & go et twist out.

C’est cette frustration qui a été le point de départ de ma quête vers le Graal.

Je me suis donc mise à la recherche d'un produit qui fasse briller mes boucles, mais avec une composition pas trop cracra. En effet la plupart des produits dédiés à cet usage ne sont rien d'autre que du pétrole siliconé dans un joli flacon vous promettant hydratation, soin et brillance.

Je savais malgré tout que j’allais devoir faire une petite exception cette fois-ci, concernant les silicones. En effet, pour obtenir une belle brillance qui soit visible en photo, il est difficile de faire l’impasse sur les silicones car ils permettent aux huiles de se fixer en surface et ainsi ne pas pénétrer la fibre capillaire, ce qui :
  • -    d’une, permet de refléter la lumière et donc favoriser la brillance
  • -   et de deux, empêche les cheveux d’absorber les huiles (ce qui pourrait les rendre poisseux ou diminuer leur volume) en formant une barrière.


Je souhaitais donc trouver un produit avec une composition propre, sans perturbateur endocrinien, pétrole ou autre ingrédient polémique ou nocif, avec un peu de silicone mais en faible quantité.

Après avoir parcouru les webstores pour cheveux bouclés, et épluché les compositions de dizaines de produits, j’ai fini par trouver exactement ce que je recherchais. Merci Carol’s Daughter !

Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter
Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter


Il s’agit du Hair Sheen de la gamme black vanilla de chez Carol's Daughter. Il est principalement composé d'huiles végétales (amande douce, soja, jojoba, germe de blé), d'un peu de silicone, le cyclomethicone (en fin de composition donc en faible quantité) et de parfum.

Composition Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter
Composition Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter



C’est un petit format (127ml), qui se présente sous forme de spray, ce qui est un bon point selon moi. De plus ce n’est pas le type de pompe que je n’aime pas, avec une gachette, avec laquelle on ne peut pas appliquer le produit de façon diffuse (voir ci-dessous).



Le spray du Hair Sheen:

Spray Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter
Spray Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter

Attention : 

La marque indique sur le packaging par la mention « moisture & shine » que ce produit hydrate les cheveux. C’est FAUX. Pour rappel, un produit composé essentiellement d’huiles, de silicone et de parfum ne peut en aucun cas apporter de l’hydratation. L’huile ça n’hydrate pas. Il faudrait qu’il contienne des agents hydratants comme la glycérine ou l’aloe vera, ou tout simplement de l’eau pour pouvoir avoir un effet hydratant, ce qui n’est pas du tout le cas. 

Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter
Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter



Il peut néanmoins permettre de maintenir l’hydratation déjà présente dans vos cheveux en formant une barrière grâce aux silicones (agents filmogènes) et aux huiles aux propriétés scellantes. Il ne s’agit pas d’un soin mais d’un produit coiffant, ayant pour unique vocation l’esthétisme. 



Utilisation : 

Il s’utilise à la toute fin de votre routine de coiffage, sur cheveux secs. Si vous faites des photos comme moi, je vous conseille d’en appliquer juste avant de commencer la séance, ou tout simplement juste avant de sortir. 
Vous pouvez l’appliquer d’abord dans vos mains puis répartir le produit dans toute la chevelure ou, si vous ne souhaitez pas abîmer vos boucles, le vaporiser directement sur l’ensemble de vos cheveux en le plaçant à 20/25 cm de votre tête. 
Pour ma part je préfère la deuxième option lorsque j’ai les cheveux lâchés, et la première lorsque je fais un chignon par exemple. 
S’utilise en faible quantité, peu de produit suffit.


Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter
Hair Sheen Black Vanilla Carol's Daughter


Mon avis : 

Après l'avoir testé je trouve qu’il fait effectivement briller mes cheveux (ce qui est génial !), en plus de leur laisser un parfum sucré vraiment très agréable, caractéristique de la gamme black vanilla. 
N’ayant pas prévu de shooting pour l’instant, je n’ai pas encore pu tester son efficacité sur photos, mais je ne manquerai pas de vous faire un update as soon as possible !

  • Points faibles :
    •  Son prix (notamment pour la faible quantité)
  • Points forts :
    •  Sa composition
    • Son efficacité
    • Son odeur
    • Son packaging en spray

   Vous l’aurez compris malgré un prix un peu trop élevé selon moi (sans prendre en compte le fait que je l’ai eu en soldes) je recommande ce produit ! Go girls !


   Où le trouver ? Autres alternatives ?


    Je l’ai commandé sur le site Mixbeauty où il est soldé au prix de 12.28€ au lieu de 17.54€ (encore disponible à l’heure où j’écris cet article), ici.

Il existe d’autres alternatives encore plus clean (sans silicones et sans parfum synthétique) et moins coûteuses pour un usage de la vie quotidienne (pas en photo ou il faut quelque chose de plus puissant). Vous pouvez tout simplement utiliser un mélange d’une ou plusieurs huiles aux propriétés scellantes (et pas pénétrantes), ce qui leur permettra de rester en surface de la chevelure et donc de mieux refléter la lumière. Vous les versez dans un flacon en spray par exemple et vous appliquez votre mélange d’huile exactement comme le hair sheen. Le site Aroma zone propose un large choix d’huiles végétales scellantes mais vous pouvez en trouver un peu partout (magasins bio, pharmacies, parapharmacies, sites web etc.). Les huiles de Jojoba, de Brocoli et de Chanvre sont parfaitement appropriées, car en plus de sceller elles apportent naturellement de la brillance.

A très bientôt pour une nouvelle chronique !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Pour la moindre question ou remarque n’hésitez pas !